Le Projet d’appui aux CEG dans les villages

Après un gigantesque travail abattu par l’association Développement Sans Frontière de 2000 à 2016 pour la scolarisation primaire au Yatenga, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits des résultats obtenus.

Chaque village de la zone d’intervention a son école et le taux de scolarisation est au-dessus de  90%. Ce succès a engendré un nouveau problème qui est la problématique de l’enseignement secondaire de qualité. C’est en cela que DSF et ses partenaires apportent leur contribution à la résolution de cette problématique à travers la construction de salles de classes, l’équipement en mobiliers scolaires, la construction de logements, la réalisation de forage, la construction de latrines, de bibliothèques, de cuisine et l’appui en manuels scolaires. Toutes ces actions ont été réalisées dans les villages/ CEG de Nongfairé dans la commune de Oula, Tougué-Mossi et Namissiguia dans la commune de Tangaye, avec l’appui technique et financier  de l’entreprise MRC Holland et la fondation WOL aux Pays-Bas.

Le projet d’appui aux CEG des villages couvre la période de 2017-2019.

Les CEG bénéficiaires de l’appui sont des établissements publics dont le personnel est pris en charge par l’Etat Burkinabè. Mais il faut reconnaitre que c’est le partenariat entre les populations, les associations/ONG, les bailleurs de fonds et l’Etat qui garantira l’amélioration des conditions de travail et la qualité de l’éducation/ formation dans nos écoles.

Logement des professeurs à Nongfaïré

Réalisation de deux salles de classes à Tougué Mossi.

Réalisation de latrines au CEG de Namssiguia.

Remise de manuels scolaires et moubiliers de rangement.

Cérémonie de remise officielle de materiels aux partenaires le 3 novembre 2018.

Posté dans DSF

Activités de construction en plein essor !

Dans les villages Nongfairé, Tougué-Mossi et Manssiguia on travaille dur sur l’expansion de l’enseignement secondaire. C’est vraiment nécessaire car dans les villages de plus en plus d’ enfants terminent l’école primaire et leurs parents sont très motivés de permettre à leurs enfants de poursuivre leur formation scolaire. Avec l’aide de l’entreprise MRC Holland notre partenaire WOL nous permet de donner un coup de fouet à l’éducation dans les villages.

A Nongfairé il y a pénurie de logements pour le personnel. Le village étant  assez isolé il y faut des logements pour les enseignants. Pour l’année scolaire 2018-2019 deux enseignants pourront habiter dans une belle maison toute neuve.

A Tougué- Mossi nous faisons construire un bâtiment avec deux salles de classe à coté du collège. Il est grand temps: les quatres salles de classe existantes étant bondées. Dans la première classe il y a 98 élèves! Et l’année scolaire 2018-2019 on attend encore plus d’élèves dans la première classe.

A Namssiguia le bâtiment pour l’administration de l’école a été achevé et aménagé. Auparavant la construction et l’aménagement de six salles de classe du collège a été financé par WOL. Il y avait maintenant un besoin urgent d’un bâtiment administratif afin de soulager le travail du directeur de l’école. Ce bâtiment étant réalisé, notre gouvernement les aidera en fournissant du personnel de soutien à l’enseignement.

 

Posté dans DSF

Remise de l’équipement scolaire au CEG’s

DSF a équipé trois établissements du post-primaire au Yatenga : les CEG de Namissiguia, Tougué Mossi et Nongfairé. La cérémonie de la remise du matériel a eu lieu le 20 septembre 2017 au sein du Complexe Educatif Zoodo.

200 tables-bancs / trois personnes, 10 armoires, 10 tableaux-chevalets, 10 tableaux-d ‘affichages, 10 chaises, et 10 bureaux pour enseignants, c’est le lot de matériel accordé par DSF aux trois établissements. De ces trois établissements, celui de Namssiguia a été construit par l’association DSF et ses partenaires. Les deux autres ont déjà bénéficié de l’accompagnement de cette association. C’est la fondation WOL des Pays-Bas qui fournie les moyens à DSF qui se charge de renforcer les capacités d’accueil de ces établissements.

La bibliothèque Tam Tam de Tangaye a reçu un chèque d’un million de F CFA pour l’achat de 5 classeurs et un ordinateur avec imprimante et projecteur vidéo.

DSF a transporté le matériel aux villages. Les élèves et les enseignants des CEG bénéficiaires ont un bon début d’année scolaire 2017-2018.

Posté dans DSF

L’inauguration du CEG de Namssiguia sous la présidence du directeur régional de l’éducation nationale du Nord.

Les élèves beneficiairesle 25 Février a eut lieu l’inauguration du collège d’enseignement général  de Namssiguia en présence des différents acteurs de l’éducation et des partenaires de la fondation WOL des Pays Bas . L’infrastructure inaugurée comprend 4salles de classes,1 bureau du directeur,un magasin et le tout équipe en mobiliers(table bancs banc et bureaux)

 Matériel  et latrineimage

les partenaires ont remis egalement au collège du matériel pédagogique et de sport.

les latrines sont actuellement en construction au grand bonheur des élèves et du personnel enseignant .